Une infrastructure de proximité : à quoi cela sert ?

Posted by gestion & filed under Pôle ados.

Une maison de quartier est une infrastructure de proximité. Un espace ouvert aux habitants où ils peuvent trouver un tas d’information qui leur permettra de faciliter leur vie de tous les jours. Nous nous situons dans l’axe de l’accueil appelé « première ligne », à partir de cette ligne, nous relayons vers d’autres opérateurs et si cela nous concerne directement, nous traitons la demande.

La MQSA est aussi un lieu de médiation, des habitants arrivent parfois à la Maison de Quartier avec une difficulté, ils souhaitent qu’on les accompagne dans leurs démarches diverses et variées. Un lieu où l’on peut se poser pour exprimer sa demande, sa difficulté. Nous travaillons en réseau avec d’autres partenaires.

L’infrastructure de proximité propose une offre de service :  des stages pour enfants, des activités pour les plus grands, des cours d’alpha/Fle, des accompagnements plus soutenus. La maison de quartier par définition s’adresse d’abord au quartier mais elle développe des projets qui ont un impact qui dépasse le quartier. Notre objectif est d’inscrire le quartier dans une dynamique plus large, qui intègre la dimension de la citoyenneté active.

Comments are closed.