Le Pôle Logement de la Maison de Quartier St Antoine : Dieudonné Kandé Permanences  :
  • Tous les lundis permanence logement de 10h à 13h - Table de logement de 14h à 17h,
  • Tous les mardis permanence logement de 10h à 13h  - 14h à 17h
  • Tous les mercredis permanence logement de 10h à 13h
Gsm 0486 318 109 - E-Mail : service_logement.mqsa@yahoo.fr.  Lieu : A la MQSA - Rue de Fierlant, 2 - 1190 Forest - tél. 02/534 20 40 - tram 82, bus 49 et 50 - arrêt Imprimerie    photos logment 2
fête de quartier 2015IMG-20160113-WA0004 Inauguration MQSA4 carnaval 2carnaval Journée sans voiture, jour de fête à St  Antoine   ! Les ateliers de la  "mother school" Congés de carnaval entre amusement et apprentissage scientifique    
La Maison de Quartier St Antoine a pour défi de proposer un projet ados dans les semaines à venir. Nous allons mettre sur pied des ateliers, des activités à destination d'un public ados 10 à 15  ans. Les jeunes trouveront une infrastructure de qualité avec des animateurs compétents ! L'équipe est sous la responsabilité de terrain d'Annie Shadari et Issa Chaïri. Plusieurs ateliers sont en discussion : vidéo, cinéma, débats et sorties socio éducatives sont à l'étude. Si vous souhaitez des informations, contactez Issa Chaïri au 0484889911    carnaval carnaval 2  
Une maison de quartier est une infrastructure de proximité. Un espace ouvert aux habitants où ils peuvent trouver un tas d'information qui leur permettra de faciliter leur vie de tous les jours. Nous nous situons dans l'axe de l'accueil appelé "première ligne", à partir de cette ligne, nous relayons vers d'autres opérateurs et si cela nous concerne directement, nous traitons la demande. La MQSA est aussi un lieu de médiation, des habitants arrivent parfois à la Maison de Quartier avec une difficulté, ils souhaitent qu'on les accompagne dans leurs démarches diverses et variées. Un lieu où l'on peut se poser pour exprimer sa demande, sa difficulté. Nous travaillons en réseau avec d'autres partenaires. L'infrastructure de proximité propose une offre de service :  des stages pour enfants, des activités pour les plus grands, des cours d'alpha/Fle, des accompagnements plus soutenus. La maison de quartier par définition s'adresse d'abord au quartier mais elle développe des projets qui ont un impact qui dépasse le quartier. Notre objectif est d'inscrire le quartier dans une dynamique plus large, qui intègre la dimension de la citoyenneté active.
[caption id="attachment_394" align="alignnone" width="211"]Attention les inscriptions commencent le 20 juin à la MQSA ! Activités ados et pré ados démarrent le 11 juillet 2016[/caption] ADOS ETE  S 2Ados ETE S 1PRE ADOS  ETE 1SPRE ADOS  ETE  S2PRE ADOS ET ADOS S3

Philosophie et mission

Objet social :

La MQSA est un espace de rencontre, d’expression et de convivialité qui permet aux habitants du quartier -toutes origines confondues- de tisser des liens afin de renforcer l’estime de soi, le dialogue et d’oeuvrer ensemble pour la cohésion sociale dans le quartier dans une dynamique de participation citoyenne.

Statuts, parus au Moniteur Belge :

« L’association a pour buts, dans le cadre d’une politique de cohésion sociale :

l’épanouissement du quartier Saint-Antoine et de ses habitants par le fonctionnement d’un foyer « non-confessionnel » accueillant, sans que cette énumération soit limitative, débats, expressions, échanges de vues et d’idées entre les différentes communautés et les différents groupes d’âge du quartier

le rassemblement et le soutien, dans une logique non concurrente avec les associations existantes travaillant en ce sens, des habitants souhaitant participer à l’épanouissement du quartier.

la promotion d’une dynamique de participation plutôt que de consommation

L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet. »

Philosophie :

La MQSA trouve sa philosophie de travail dans la volonté de tous ses membres d’agir pour l’amélioration de la convivialité dans le quartier, de l’épanouissement de ses habitants et ainsi permettre à toutes et tous les citoyens locaux de promouvoir le développement intégré du quartier et la cohésion sociale.

La pierre angulaire de notre philosophie de travail est la participation active des habitants dans une optique intergénérationnelle, interculturelle et du pluralisme du genre. C’est-à-dire, l’intégration de tous les acteurs à la valorisation de la vie locale dans un contexte urbain souvent difficile, où les citoyens puissent trouver le plaisir d’habiter dans un quartier d’une commune au sein de la ville de Bruxelles-Capitale.

Dans cette optique, nous soutenons l’approche de la démocratie participative, en menant un travail pédagogique et de proximité, afin de contribuer à la volonté publique et citoyenne de décentralisation de la démocratie. Dans ce sens, la MQSA collabore activement au développement durable, local et intégré du quartier Saint-Antoine.

Missions:

La MQSA trouve ses objectifs généraux autour de son objet social, des besoins culturels, sociaux, économiques et environnementaux du quartier Saint Antoine ainsi que dans les priorités de la Commune et des pouvoirs publics Régionaux et Fédéraux, définis par les acteurs politiques, associatifs et citoyens de Forest.

  • Offrir une maison d’accueil pour tous
  • Renforcer le dialogue et la cohésion sociale dans le quartier
  • Soutenir la socialisation et éduquer à la citoyenneté
  • Soutien aux processus de (ré)insertion socioprofessionnelle
  • Favoriser :
    - la participation citoyenne
    - l’autonomie et la responsabilité
    - l’épanouissement personnel
  • Développer :
    - la créativité
    - la liberté d’expression
    - le respect des différences
    - le sens des valeurs communes

Le projet global de cohésion sociale et de prévention primaire développé par la MQSA entend répondre aux problématiques précitées, progressivement et à la hauteur des moyens disponibles, en proposant aux habitants du quartier un espace d’information, de rencontre, de dialogue, de soutien, de (re)valorisation et d’apprentissage afin de créer ensemble une dynamique proactive et participative susceptible d’améliorer les conditions de vie des habitants, en valorisant un travail en réseau.

L’accueil et l’encadrement socio-éducatif de la petite enfance et l’accueil extra-scolaire viennent soutenir et compléter le dispositif de la maison de quartier.