Partenaires

Nous avons plusieurs partenariats, certains sont plus réguliers que d’autres. Un partenariat fort est institué depuis de longues années avec l’Association de Parents pour l’Orientation et la Médiation à St-Antoine (APOMSA asbl). Nous travaillons sur les mêmes publics, et nous traitons les mêmes problématiques : l’accès au soutien scolaire pour des enfants du primaire dans un cadre structurant.  Nous avons plusieurs partenariats structurels et institutionnels avec l’asbl Atout Projet, un animateur de la structure est détaché à la MQSA pour encadrer les ados dans des projets structurants. Le site de notre partenaire Atout Projet //www.atoutprojet.be/ Dans le cadre de la formation en alphabétisation et l’apprentissage du français, nous avons une convention avec le partenaire Lire et Ecrire Bruxelles, cela concerne le détachement de formateurs au sein de notre association.

Notre partenaire institutionnel fort est l’administration communale de Forest  www.forest.irisnet.be/. Plusieurs projets sont soutenus par le collège et le conseil communal de Forest et le CPAS de Forest : A60, cohésion sociale, PGV, FIPI, détachement du personnel pour l’alpha/Fle. Les cours d’apprentissage du français sont organisés au sein de la Maison de Quartier St Antoine.

Concernant les thématiques transversales, nous avons des partenariats réguliers avec Forest Quartier Santé (FQS), nous menons des réflexions sur des thématiques particulières comme la « santé mentale ou le bien-être des personnes », nous participons aux actions menées par nos partenaires comme par exemple la thématique « logement », nous sollicitons nos partenaires sur des actions ponctuelles ou des besoins en formation. Nous avons un partenariat régulier avec la Maison de Quartier Une Maison en Plus, nous avons mené une réflexion autour de la Charte des Maisons de quartier. Nous avons initié une collaboration étroite autour du thème le l’Ecole de Devoir, particulièrement,  le 1er cycle de l’enseignement secondaire. Toute notre réflexion tourne autour de l’investissement des parents dans la scolarité de leurs enfants, la période de l’entrée en première secondaire s’avère périlleuse pour certains enfants, il faut l’accompagner pour éviter les échecs, c’est aussi le moment où les enfants entrent dans l’adolescence, un moment qui peut être risqué. Nous mettons un cadre d’accompagnement des enfants avec des rencontres régulières avec les parents. Et la particularité dans ce projet, c’est que nous nous adressons au public du haut et du bas de Forest. Nous voulons favoriser la rencontre entre deux publics qui ne se côtoie pas forcément de manière naturelle.

Des partenariats ponctuels existent entre la MQSA et d’autres opérateurs de terrain :  La Maison de Quartier Le Cairn – La Maison de Quartier Partenariat Marconi – La Maison des Jeunes de Forest. 

commune de forestlogo-cpas-forest-ocmw-vorst lee bxl jpg  logo cocoflogo cocofFWBlogo_apomsalogo-de-savebelguimlogo-region-bxl